FAQ
Foire aux questions

Nos formations professionnelles sont ouvertes à tout public dès 16 ans, Homme ou Femme, que votre niveau soit débutant, intermédiaire ou professionnel il y a des formations en fonction de chaque niveau.

Nos prestations sont accessibles aux personnes en situation de handicaps. Un entretien individuel est obligatoire en présence du représentant d’association ou du référent du futur apprenant.

Vous pouvez contacter les structures suivantes (d’autres structures sont disponibles en fonction de votre situation de handicap et géographique, vous pouvez vous rapprocher de la MDPH de votre secteur pour un accompagnement)

Nos prestations sont accessibles aux personnes en situation de handicap à l’exception de nos locaux qui ne sont pas accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Nos formations s’adressent aux Hommes et aux Femmes souhaitant en faire leur métier, que ce soit à domicile ou en institut.

  • Les formations Onychoplasticien Niveau I – II – III et IV sont ouvertes aux debutants, novice et autodidactes. 
  • Les formations Remise à niveau et Coaching privé sont réservées aux personnes ayant déjà effectuées une formation debutant ou ayant au minimum 1 an de pratique dans le domaine de l’onglerie / Onychoplastie.
  • Les formations Capsules Américaine, Atelier vernis semi-permanent, Poppit et Porcelaine sont ouvert à tous les niveaux, que vous soyez débutante, intermédiaire ou confirmé. 
  • Les formations « Suivi de formation » sont réservées à nos élèves ayant effectués une formation base chez nous, elles s’inscrivent dans le cadre du suivi post formation afin d’éviter les interruptions de parcours et répondre aux problématiques/difficulté rencontré par l’apprenant.
  • Les formations Devenir formateur et Gérer son organisme de formation sont ouvert à tous les corps de metier et ouvert à toutes personnes souhaitant ouvrir son activité de formateur indépendant dans le domaine qui le concerne (esthétique, coiffure, cuisine, maquillage, photographie, informatique…)

L’appellation Prothésiste ongulaire, est ouverte à tous, avec ou sans CAP esthétique ou coiffure. Dans notre centre de formation nous délivrons (à conditions d’obtenir la moyenne aux épreuves pratiques) un Certificat de formation Onychoplasticien.
L’appellation Styliste ongulaire est réservée à ceux détenant le CQP SO (Certificat de Qualification Professionnel Styliste Ongulaire, titre de niveau V).

Nos formations sont sur dossier de candidature, nous mettons un point d’honneur sur le fait de « ne pas délivrer des bouts de papiers » mais de former des futurs chef(fe)s d’entreprises et générer de l’emploi en France et à l’étranger.  Notre metier étant peu réglementé c’est à nous de faire en sorte que notre métier le soit !

Avant toutes inscriptions, une prise de contact par mail et nécessaire afin de determiner la formation qui correspond à vos besoins et vos attentes. Suite à votre entretien vous recevrez par échange de mails les différentes étapes de validation de votre formation. 

Les inscriptions pour les formations 2024 sont ouvertes depuis la mi novembre. Vous pouvez nous contacter par mail ezellanail@gmail.com pour les formations formateur celle-ci sont uniquement sur dossier de candidature, ou pour les formations en déplacement et pour lancer les demandes de prises en charge en financement d’Etat. 

Nous proposons plusieurs financements concernant votre formation :

  • En autofinancement, payable jusqu’à 5X sans frais directement sur le site internet
  • Mission Locale
    Pour bénéficier d’une aide au financement, rapprocher vous de votre référent, les conditions dependent de votre dossier et de votre projet d’insertion. 
  • FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale)
    finance les formations destinées aux chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale, elles sont valables pour les dirigeants eux-même (y compris les auto-entrepreneurs du secteur artisanal), ainsi que pour leur conjoint collaborateur ou conjoint associé. 
  • PÔLE EMPLOI
    Pour bénéficier des aides Pôle emploi, il faut être inscrit à Pôle emploi et avoir validé un projet de formation avec un conseiller. 
    Les dispositifs de financement : l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • AGEFIPH (Association pour la formation des personnes en situation de handicap)
    Pour bénéficier des aides de l’AGEFIPH, il y a un dossier de financement à compléter, le demandeur étant suivi par un conseiller CAP Emploi.
  • AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise)
    Pour bénéficier des aides  de l’AGEFICE, il y a un dossier à préparer par l’entreprise. L’élève s’engage à régler et à suivre la formation dans le temps imparti par l’AGEFICE. Sans cela, il ne pourra se faire rembourser les frais avancés au centre.
  • L’OPCO (voir directement avec votre référent d’entreprise et/ou RH)
  • Caisse des dépôts (groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays)
    Le Compte Personnel de Formation – CPF (anciennement DIF), ce dispositif est accessible à toutes personnes d’inscrivant dans le cadre d’un cursus esthétique, pour plus d’information contacter nous par mail.
    Toute personne disposant de crédits CPF peut avoir accès à son compte sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr
  •  Transition pro
    Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF) : il permet, en effet, une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué.
    Le dispositif de financement : le CPF de transition (anciennement CIF)
  • Les Conseils Régionaux et Généraux
    Les conseils Régionaux et Généraux ont la possibilité de financer votre formation : renseignez-vous auprès d’eux, et en fonction de votre situation, vous serez éligible ou non.
  • Les entreprises
    Le dispositif de financement : le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) qui est éligible pour les personnes en licenciement économique.

Pour le Pôle-emploi : Il s’inscrit dans le cadre de la création d’entreprise ou en cas de promesse d’embauche dans un institut ou bar à ongles 

Pour le FAFCEA : Sont bénéficiaires du remboursement total ou partiel du FAFCEA toutes personnes étant déjà immatriculées et sous le code APE 9602 Coiffure et soin de beauté.

ATTENTION, les formations de manucure russe ou ukrainienne sont remboursées par le FAFCEA UNIQUEMENT aux détenteurs d’un CAP Esthétique – Coiffure ou détenteur d’une VAE en Esthétique – Coiffure. Pour plus d’information

Pour le remboursement OPCO : Tout va dépendre de votre branche de métier, s’il s’agit d’un(e) salarié(e) ou futur salarié(e). Pour plus d’informations nous vous recommandons de vous rapprocher de votre OPCO.

La durée et l’intitulé de la formation va dépendre de votre projet et de votre niveau de connaissances avant votre entrée en formation. Le diagnostic de pré-requis est établi lors de votre prise de contact par mail

Toutes nos dates de formations sont disponibles dans l’onglet « Nos Formations ».
Chaque mois, il y a au minima 1 session de formation de chaque. Pour les coachings privés les dates sont à définir en nous contactant par mail ezellanail@gmail.com

Toutes nos formations incluent :

  • Cours pratiques et écrits
  • Le matériel professionnel mis à disposition tout au long de votre formation (sauf pour les journée de suivi de formation), vous ne devez prévoir que de quoi prendre des notes
  • Petit déjeuner inclus chaque matin
  • Boissons chaudes et froides ainsi que des gourmandises à disposition
  • Suivi post-formation sans limite de temps via les conversations de groupe par session de formation
  • Délivrance du l’attestation de qualification (à condition d’obtenir la moyenne aux épreuves écrites et pratiques, le cas échéant une nouvelle date d’examen vous serez donné dans un délai d’un mois)
  • Integration à la communauté d’élèves pour vos échanges, bons plans, questions et autre via le groupe d’entraide WhatsApp
  • Possibilité de rejoindre l’équipe de France dans le cadre des compétitions Onglerie / Maquillage et Beauté du regard pour les BrillantCup International 

 Les horaires sont de 8h à 15h30 avec une demi heure de pause repas.

Beaucoup de nos élèves viennent de loin ou ont des enfants à récupérer à l’école ou en garderie. Finir à 15h30 leur permet de ne pas être bloquer dans les bouchons et de pouvoir aller à la sortie de l’école pour leurs enfants. Nous sommes conscient que chaques personnes à une vie différente, et c’est en prenant soin de vos obligations que nous vous aidons à vivre au mieux votre formation tout en respectant votre vie personnelle. 

Nous adaptons nos horaires dans la mesure du possible en fonction de vos besoins, lors de votre reservation de formation n’hésitez pas à nous notifier vos obligations d’horaire afin d’optimiser votre session de formation.

Le relais entre la prise de contact et l’entrée en formation varient en fonction de ces facteurs : 

  • Le premier contact se fait soit par mail
  • Soit par téléphone 06.52.91.97.45

Le délai de réponse par mail est en moyenne de 72h (hors week-end, jours fériés et congés)

Pour les autofinancements :
La moyenne enregistrée entre la prise de contact et l’entrée en formation est de 1 semaine à 10 jours pour les formations étant dans les 30 jours suivants.

Pour les demandes de prise en charge POLE EMPLOI :
Nous vous recommandons de contacter vos référents au au plus tard 45 jours avant le début d’entrée en formation, passé ce délai, nous ne vous garantissons pas une réponse concernant votre prise en charge, une commission pôle emploi à lieux en moyenne 1 fois par mois en moyenne.

Pour les rembourssements FAFCEA et OPCO :Les demandes sont à effectuer directement via votre espace perso FAFCEA ou OPCO, les demandes s’effectuent au plus tôt 3 mois avant le début de formation et au plus tard 1 mois avant. Exception pour la demande de remboursement FAFCEA, vous pouvez en faire la demande au plus tard le 1er jour de formation. 

 

OUI, vos repas peuvent être pris sur place, nous disposons d’une salle de pause, d’un micro-ondes et d’un réfrigérateur.
Vous pouvez également prendre votre repas en extérieur, plusieurs commerces sont à proximité ou faire vos commandes au minimum 30 minutes avant la pause déjeuner.

Félicitation, vous avez fini votre formation. Nous sommes toujours à votre écoute sans limite de temps pour votre suivi post formation, que ce soit des questions sur les protocoles vu en formation, sur des achats de produits, d’aménagement d’espace de travail ou d’aide à la création d’entreprise, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, soit via les conversations de groupe privé créer pour votre session, soit vie la groupe d’entraide WhatsApp composé de nos anciens éléves qui se feront un plaisir de vous répondre sous la surveillance de votre formatrice, soit en contact privé avec votre formatrice. 

Nos élèves intègrent le Pepite Crew. 

Le Pépite Crew est une communauté d’élèves que nous avons formés, vous pouvez si vous le souhaitez solliciter cette communauté pour vos recherche de collaborateurs qui se trouve partout en France, Belgique, La réunion et l’Espagne. 

Pour nous contacter il y ‘ plusieurs possibilités en fonction du besoin.

Pour des informations concernant les formations :
Ezella Sahraoui
Présidente, Formatrice et référent handicap
ezellanail@gmail.com
06.52.91.97.45

Rachida Sahraoui
Gestionnaire administratif
gestion.ezellanailacademy@gmail.com

Cédric Libbrecht
Webmaster
libbrecht.cedric@gmail.com

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Contactez-nous par mail ezellanail@gmail.com
Ou contacter directement Ezella via Instagram